Charte éthique

Nos engagements

OpenStreetMap est le commun numérique géographique le plus ambitieux au Monde.

Chérissons-le pour le faire grandir.

La communauté OpenStreetMap est un ensemble de personnes et d’entreprises, bénévoles ou rémunérées, qui se coordonnent afin de créer, améliorer et maintenir dans le temps des données géographiques de haute qualité dans OpenStreetMap.

Les membres de l’association portent une attention particulière à promouvoir, respecter et faire respecter les règles et l’esprit des règles organisant la communauté, comme par exemple son code de conduite et ses processus de décision spécifiques.

En particulier, chacun des membres s’efforce de :

  • Réaliser des contributions OpenStreetMap de grande qualité ;
  • Publier et promouvoir la publication de données sous licence open data (selon la définition de l’Open Knowledge Foundation) ;
  • Publier et promouvoir la publication de logiciel sous licence libre (selon la définition de la Free Software Foundation) ;
  • Travailler de manière collaborative et promouvoir le travail collaboratif avec la communauté OpenStreetMap. Chaque membre favorise l’implication et/ou la valorisation de la communauté OpenStreetMap et en respecte les us et coutumes. Faire partie prenante effective de la communauté implique en particulier de communiquer avec elle : documentation des contributions, listes de discussion, forums, wiki, journal d’information interne, conférences « State-of-the-Map » … ;
  • Partager des ressources (documentations, articles, logiciels …) sous licence libre ;
  • Respecter scrupuleusement la licence ODbL, et notamment les mentions de crédit (voir https://www.openstreetmap.org/copyright) ;
  • Appliquer les recommandations de la fondation OpenStreetMap pour l’édition « organisée » (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Organised_Editing_Guidelines).

Valeurs

Les membres de l’association portent une attention particulière à promouvoir, respecter et faire respecter les valeurs de la fédération. En particulier :

  • Coopération : ne pas court-circuiter la communauté dans la prise de décisions ;
  • Pragmatisme : ne pas perdre de temps sur les problèmes insolubles ;
  • Partage : publier par défaut tout ce qui ne compromet pas le modèle économique. Ne pas se mettre en situation de monopole ou se rendre incontournable ;
  • Bienveillance vis-à-vis des autres communs numériques ;
  • Confidentialité : la confidentialité de l’échange d’informations entre membres de la fédération doit être respectée dans le cadre des activités de la fédération ;
  • Intégrité : sincérité, franchise, loyauté, honnêteté et professionnalisme ;
  • Respect de la lettre et de l’esprit des règles de bonnes pratiques édictées par la fondation.