Intervenants : Jungle Bus, Association OpenStreetMap Côte d’Ivoire, groupe Systra, Latitude-Cartagène
Client : Ministère des transports de Côte d’Ivoire
Durée du projet : 1 an
Livraison : Décembre 2020
Description : Le premier plan des transports d’Abidjan est basé sur d’OpenStreetMap !
Dans cette grande métropole de plus de 3 millions d’habitants, les autorités locales souhaitent planifier et construire les infrastructures de transport durables et accessibles.
Avec le soutien financier et technique de l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère a donc lancé un projet de cartographie des transports formels et informels du district d’Abidjan.
Jungle Bus et Systra ont apporté leur soutien à la communauté OpenStreetMap locale qui a cartographiée la totalité du réseau de transport en se basant sur des relevés réalisés sur le terrain.
L’entreprise Latitude-Cartagène a par la suite apportée son expertise en créant le premier plan des transports de la ville.
Les données ayant acquises une importance capitale, une mise à jour de cette cartographie est réalisée d’août à décembre 2021.
Impact :
- Création d’un double numérique du réseau de transport de grande qualité et à jour dans OpenStreetMap
- Information voyageurs améliorée (production d’une carte du réseau de transport)
- Analyse du réseau permettant la mise en place de politiques publiques adaptées
- Création d’outils Open Source de création de données et de contrôle qualité de réseaux de transports dans OpenStreetMap
Expertises : Création d’outils et de méthodologie de relevés terrain, Création de données, Contrôle qualité, Conseil, Formation, Création de plan de transport
Site Internet : https://junglebus.io