Catégories
Référence

La carte du tourisme des Landes

Partenaire

//Agence d’attractivité des landes (ex Comité Départemental du Tourisme) ou Landes Attractivité.
//
L’agence coordonne avec les 17 offices de tourisme du département la stratégie de promotion et de valorisation de l’offre touristique du département. Ses nouveaux statuts (2022) affirment un rôle fort sur la donnée incluant aussi bien le Système d’Information Touristique (SIT) qu’OpenStreetMap (OSM).
//
Les Landes en 2021 : 9243 km², 451 000 lits touristiques, 19,5 millions de nuitées sur un territoire tout aussi rural que littoral. Une offre étendue de randonnées (230 PDIPR),  de voies et pistes cyclables. Coté pédestre le département est traversée par les voies jacquaires du Littoral et de Turonensis ; coté vélo par la Scandibérique et la Vélodysée.

Le projet

Le projet de l’Agence initié en 2020 et réalisé à partir de mars 2021 a pris appui sur les projets pionniers e/ exemplaires menés par Teritorio dans le département (Seignanx, Pays ALO, Saint-Paul-les-Dax). Il vise à maintenir à l’échelle du territoire des Landes un niveau de contribution soutenu sur OSM par les offices de tourisme et leurs partenaires locaux (collectivités territoriales, associations, délégataires de services publics) et déployer une application web de cartographie.

La totalité des offices de tourisme du département (17) est mobilisée. En lien avec le CRTNA,  le projet cherche la complémentarité entre la donnée du SIT (hébergement, restauration, offres de loisir…) et la donnée OSM (équipements, mobilité, santé, petit patrimoine naturel ou culturel). Il est fait le choix de sourcer les commerces de proximité (boucherie, boulangerie, épicerie…) via OSM.